Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
9 octobre 2013

Les élus inquiets pour la ZAC des Effaneaux

Logo Le Parisien

Les Effaneaux (le Parisien 091013)Les élus du Pays Fertois et du Pays de l'Ourcq se sont réunis hier pour clamer leur colère contre la région, alors que doit être adopté le 18 octobre prochain le schéma directeur de la région Ile-de-France, le SDRIF. Selon eux, l'équipe du président de la région Jean-Paul Huchon les empêche de mener à bien un projet qui met pourtant bien du temps à aboutir : la zone d'activités des Effaneaux.

Ce site de 118 ha s'étend sur les communes de Dhuisy, Chamigny et Sainte-Aulde. Il a été acheté après vingt ans de tractations pour 3,6 M€ par les deux communautés de communes, regroupées dans le syndicat mixte Marne-Ourcq. Lors de la dernière transaction en 2010, le SDRIF accordait trois « pastilles » pour développer cette zone, soit 75 ha. Volte-face deux ans plus tard quand la région réduit les possibilités de construction à 50 ha. Mais entre-temps le tribunal administratif avait annulé les permis de construire accordés au groupe de logistique Prologis.

Tout semblait donc gelé jusqu'à ce que Batilogistic revienne à la charge avec un projet comportant moins de logistique que le précédent. Les permis de construire portant sur 57 ha devraient être accordés avant la fin de l'année. Et les élus craignent de devoir rogner sur un projet qu'ils estiment vital pour le secteur. Quelque 900 emplois sont en effet promis, alors que le chômage a augmenté de 22% en un an au Pays de l'Ourcq. « Certains habitants sont dans le désespoir. Ils n'ont pas de travail, pas de transports pour aller à Pôle emploi, insiste la maire (SE) de Dhuisy, Michelle Gloaguen. Les Effaneaux, c'est du pain béni. C'est du travail sur place. »

« La région est sensible au développement durable. Nous avons justement tout regroupé sur un seul site plutôt que de miter le territoire. Et c'est tout de même plus écologique d'avoir un travail à côté que de faire trois heures de voiture », remarque Michel Fouchault, le président (SE) du Pays de l'Ourcq. « On nous demande de mener la bataille pour l'emploi et on nous met des bâtons dans les roues », peste à son tour le maire (SE) de Vendrest, Francis Chesné. Car autour des 57 ha de la première phase devraient se greffer une crèche, des restaurants d'entreprise… De quoi rentabiliser les lourds investissements engagés pour cette zone.

Les élus sont d'autant plus furieux que leurs propos ont été modifiés dans l'avis rendu par le commissaire enquêteur. « J'ai dit que le Pays fertois est favorable aux trois pastilles, j'ai même envoyé la délibération. Et c'est le contraire qui est rapporté », s'indigne Jeannine Beldent, présidente du Pays Fertois. Comme ses collègues, elle voit dans cette erreur une manœuvre politicienne des écologistes. « Un groupe d'élus qui obtient 2% à la présidentielle milite contre notre projet, croit savoir Michel Fouchault. Comme par hasard on fait croire qu'on veut construire dans la forêt. »

La région assure avoir pris en considération le point de vue des élus. Le vice président (EELV) chargé de l'Aménagement du territoire, Alain Amédro, devrait les recevoir avant le 18 octobre.

Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité