Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
12 septembre 2013

Double anniversaire pour les Journées du patrimoine ce week-end

Logo AFP

Les Journées du patrimoine, samedi et dimanche, fêtent leur trentième édition mais aussi le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques. L'occasion pour Aurélie Filippetti d'évoquer son futur projet de loi sur le patrimoine.

Comme chaque année, douze millions de visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous de septembre pendant lequel 16.000 monuments et sites publics ou privés seront ouverts gratuitement à la visite et proposent de multiples invitations.

La première "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" a été organisée en 1984 à l'initiative de Jack Lang, le ministre socialiste de la Culture de l'époque. Au fil des années et de l'engouement des visiteurs, la manifestation s'est étoffée. Elle a pris une dimension européenne à partir de 1991 sous la houlette du Conseil de l'Europe.

Le périmètre de ces journées n'a cessé de s'élargir : monuments, châteaux mais aussi gares, cabarets, souterrains ou bunkers.

Désormais, même les starts-ups se réclament du "patrimoine". Pour la seconde année consécutive, deux cents entreprises innovantes ouvrent leurs portes à cette occasion, en marge de la manifestation pilotée par le ministère.

En choisissant pour thème "1913-2013 : cent ans de protection", la nouvelle édition des Journées du patrimoine rend hommage à la loi du 31 décembre 1913, pilier de la protection des monuments historiques en France.

Avant elle, la loi du 30 mars 1887 sur les monuments historiques amorçait un dispositif de protection mais elle restait prudente.

La loi de 1913 reste le véritable acte fondateur, le "monument" de la politique de protection des monuments historiques, selon le ministère. Elle ouvre la possibilité de classer un immeuble ou un objet mobilier au titre des monuments historiques sans l'accord de son propriétaire. Elle prévoit un régime de sauvegarde d'urgence, l'instance de classement, permettant de placer un bien sous protection de l'Etat pendant un an, dans l'attente d'un éventuel classement définitif.

Moderniser et simplifier

Grâce à elle, la France compte plus de 43.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques, dont 14.000 classés et 29.000 inscrits. Quelque 260.000 objets sont également classés ou inscrits.

Mais tous les bâtiments dignes d'intérêt ne sont pas sauvés et les associations de défense du patrimoine se sont émues récemment de certaines destructions à venir, concernant des constructions de la seconde moitié du XXè siècle notamment.

La Halle de Fontainebleau en est un exemple. "Au moment où toutes les communes de France célèbrent les trésors qu'elles possèdent, Fontainebleau se prépare au deuil de son marché couvert", déplore Jean-François Cabestan, universitaire très investi dans la défense du patrimoine. "Le maire et son conseil municipal ont décidé de livrer aux pelleteuses la halle de béton achevée en 1942 par Nicolas Esquillan, ingénieur de renommée internationale". Saisi, le ministère de la Culture a finalement décidé de ne pas donner suite à la procédure de classement.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui donnera une conférence de presse "sur les patrimoines" vendredi au musée Guimet, devrait expliquer entre autres la manière dont elle compte s'assurer d'une meilleure protection du patrimoine du XXè siècle.

Plus globalement, Mme Filippetti devrait évoquer les grandes lignes de son projet de loi sur le patrimoine, qu'elle compte présenter début 2014.

Le dispositif français de protection du patrimoine doit être "modernisé et simplifié, afin de rester efficace", souligne-t-on à son cabinet. Depuis une dizaine d'années, des mesures législatives relevant d'autres ministères ont affaibli le mécanisme de protection.

"Les grandes lois sur le patrimoine doivent évoluer avec le temps, sinon elles risquent de s'effriter. C'est comme pour un château, il faut savoir refaire la toiture à temps", explique-t-on au cabinet de la ministre.

pcm/fa/jag

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 952
Publicité