Logo Paroles d'élus

De la petite à la grande Histoire, le village offre ses mémoires en ligne, ainsi que sur un parcours ponctué de QR codes.

Sans titreLavoir de Savins (paroles d'élus)Didier Galet maire de SavinsDidier Galet, maire de Savins (640 habitants)

«Rendre la mémoire collective du village accessible à l’ensemble des habitants et des visiteurs, les petits comme les grands, et la découvrir au fil d’une déambulation à travers les sentes et rues, c’est le pari de ce projet rendu possible par le numérique» !

Initiative

Baptisé «la mémoire dans la poche», le projet consiste à recueillir la mémoire collective de Savins pour la rendre accessible au plus grand nombre. Un écrivain a ainsi entrepris un travail de collecte avec les anciens du village, le conseil municipal des jeunes et l’école. En plus d’un livre et de textes sur Internet, les informations sont diffusées via des QR codes dans le village suivant un parcours de valorisation du patrimoine. Un téléphone mobile suffit pour en savoir plus grâce à une cinquantaine de sites.

Mise en oeuvre

Suite à un travail de diagnostic dans le cadre de l’agenda 21, ce projet, encore en cours de lancement, a été engagé par la commune de janvier à juin 2013. Son coût, estimé à 61 000 €, est financé par la commune et Orange dans le cadre d’un appel à projets régional «soutien à l’innovation numérique locale». Les partenaires sont nombreux, notamment un écrivain, une équipe de tournage, cinquante habitants interviewés, l’agence départementale de l’environnement et un stagiaire expérimenté mis à disposition par Orange.

Enjeux

L’usage du numérique à des fins de renforcement du lien social et de valorisation des richesses locales s’inscrit dans la stratégie du territoire et de sa labellisation Agenda 21 local. Le projet vise à recréer du lien entre les nouveaux habitants et les anciens. Il s’agit aussi de favoriser les mobilités douces et intergénérationnelles pour découvrir, concrètement et virtuellement, l’histoire locale. Le parcours dessiné dans le village valorise le patrimoine, la faune et la flore auprès des habitants et des visiteurs.

Bilan & perspectives

Le projet a généré un vrai engouement de la population avec d’excellents retours des anciens, des enfants et des professeurs. Il a en outre réussi le mariage entre production littéraire et adaptation à un usage numérique. Un tel projet préfigure une évolution dans l’animation locale et dans la communication. Il pourrait aussi attirer des touristes, usagers du sentier GR qui passe au village. Malgré un coût important pour une petite commune, ce projet collectif pourrait se généraliser à l’ensemble de l’intercommunalité.

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Un exemple que le conseil municipal de Crouy-sur-Ourcq devrait suivre, mais il y a du boulot pour arriver à un résultat comparable !

Déjà quand on voit l'état des 2 lavoirs de Crouy-sur-Ourcq,

Fussy 02

Crouy 01

l'état de l'oratoire de Notre-Dame du Chêne,

IMG_0187 03

IMG_0190

la croix de l'ancien prieuré de Raroy (au-dessus de la porte du presbytère)

Croix du prieuré de Raroy (Presbytère) 01 avant

Croix du prieuré de Raroy (Presbytère) 02 aujourd'huiQuand on voit ces photos, il n'est pas étonnant que le maire et son conseil municipal ne soient pas intéressés par une telle démarche.

Pourtant, il y a dans le village des habitants qui ont la mémoire de Crouy-sur-Ourcq et qui possèdent des souvenirs...

1944 1900 crouy-1441 Numériser0050

(Libération de Crouy, oratoire complet de Notre-Dame du Chêne, la gare et sa halle, la foire sur le Champivert)

1988 1900 Porte du château du Houssoy Crouy-Allée de Gesvres

(l'école privée, la tour et la porte du château du Houssoy, l'allée de Gesvres)

 1939 1942 1979-Fanfare de Crouy sur Ourcq 02 1981-Crouy sur Ourcq-040 - 02

(course cycliste 1939, fête de l'école 1942, clique crouycienne 1979 & 1981)

1924 1935 1937 1943 - école des Garçons - Crouy-sur-Ourcq

(classe 1924, fanfare 1935, café de la gare 1937, classe 1943)

1931  1932

1937  Gaston Leplaideur - Maire de Crouy 02

(café de la gare 1931, garage Desjardin 1932, foire 1937, Gaston Leplaideur maire)

....