Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
13 juillet 2013

Des salles fraîches, un personnel formé : les maisons de retraite parées en cas de canicule

Logo AFP

"En 2003, les maisons de retraite n'étaient pas du tout équipées pour affronter une canicule", constate Françoise Fileppi, qui dirige l'une d'elles à Paris. Dix ans après, salles "rafraîchies", ventilateurs et personnel formé ne font plus craindre les fortes chaleurs.

A l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Alquier Debrousse, dans le XXème arrondissement, tout est en place depuis le mois de mai : "une formation annuelle est dispensée à ce moment-là au personnel pour réexpliquer le plan canicule", indique Mme Fileppi.

Plus question de se laisser surprendre, comme il y a dix ans, par une vague de chaleur qui avait épuisé les résidents comme les soignants, et été à l'origine de plusieurs décès dans cet établissement dépendant du centre d'action sociale de la ville de Paris et comptant 325 pensionnaires.

Avec un tiers des décès, l'Ile-de-France avait été la région la plus touchée.

A l'époque directrice adjointe, Françoise Fileppi se souvient de la panique du personnel, en ce début du mois d'août 2003: "La directrice avait dû faire une razzia sur des ventilateurs à Belleville, on avait mis du linge mouillé aux fenêtres, des bouteilles d'eau au congélateur, c'était vraiment la débrouille". "L'établissement n'était pas du tout préparé", résume-t-elle.

Gériatre et médecin coordinateur de l'Ehpad, Martine Soudani, alors en poste dans le XIVème arrondissement, se rappelle aussi de "fièvres soudaines considérables", qui étaient liées à la chaleur, et d'avoir eu au téléphone un cadre santé d'un l'hôpital en pleurs, qui lui avait dit : "ils meurent tous !" "C'était une ambiance un peu morbide", relate-t-elle.

Instauration d'une "culture canicule"

"Il avait fallu alors changer tous les médicaments des personnes âgées, certains étant incompatibles avec la chaleur" et déployer des trésors d'imagination pour hydrater au maximum des organismes affaiblis, raconte-t-elle aussi.

A l'origine d'une "grande solidarité", cet épisode a entraîné, selon elle, une prise de conscience générale. "Une +culture canicule+ s'est instaurée dans les établissements", juge aujourd'hui Mme Soudani.

En effet, après 2003, les maisons de retraite ont dû se doter de salles dites "rafraîchies", propulsant de l'air inférieur de 10 degrés à la température extérieure.

"Toutes nos chambres sont désormais équipées de ventilateurs", explique aussi Françoise Fileppi. "On a ouvert les espaces, les volets sont électriques pour pouvoir les baisser facilement, on a acheté des climatiseurs pour les personnes alitées, on adapte les menus en cuisine lorsqu'il fait chaud, et des agents volontaires peuvent être rappelés en cas de canicule", égrène-t-elle.

"Aujourd'hui, on dispose de +stocks canicule+", relève aussi Martine Soudani : "bouchons de perfusion, sérum physiologique, brumisateurs..."

A 89 ans, Georgette Vielheiscazes ne redoute pas une nouvelle canicule. Dans sa chambre, la fenêtre ouverte sur des volets mi-clos lui offre une vue dégagée sur le jardin de l'établissement. "S'il fait chaud, je sors me balader mais il faut que je me force à boire", reconnaît-elle.

"Le problème, c'est qu'une personne âgée peut perdre la sensation de soif", explique la directrice. "Et même s'il fait très chaud, elle veut souvent garder son petit gilet".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité