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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
13 juillet 2013

Catastrophe de Brétigny : le PG dénonce les "conséquences désastreuses" de la politique de libéralisation ferroviaire

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Au lendemain de la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le Parti de Gauche a "exigé" samedi "que l'on se penche enfin sur les conséquences désastreuses de la politique ferroviaire de libéralisation menée ces dernières années" en France.
"Il faut faire le bilan de cette séparation absurde entre gestionnaire d'infrastructure et exploitant mais aussi de la privatisation rampante de la SNCF imposée par la Commission européenne qui accompagne la négligence des pouvoirs publics en terme d'investissement sur les installations et le matériel", souligne le PG dans un communiqué.
Pour la formation coprésidée par Jean-Luc Mélenchon, "cette politique imposée par l'objectif de rentabilité dans un système de la +concurrence libre et non faussée+ doit cesser" car elle est "contraire à l'intérêt général".
Le PG ajoute que la substitution du "mot voyageur par celui de +client+", "comme le fait systématiquement le président de la SNCF" Guillaume Pepy, a entraîné "un ensemble de changements où la rentabilité a primé sur la sécurité".
"Pour tout ceux-là qui pensent que la sécurité à un coût, nous rappelons surtout qu'elle n'a pas de prix !", poursuit le communiqué, alors que l'enquête s'oriente sur la défaillance d'une pièce d'aiguillage pour expliquer le déraillement mortel du train Paris-Limoges.
Enfin, compte tenu de "la dégradation de la sécurité du système ferroviaire depuis la séparation entre d'un côté RFF (responsable des infrastructures) et de l'autre SNCF (responsable des matériels roulants)", le Parti de gauche estime "nécessaire" que les représentants des CHSCT (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr) soient "associés à l'enquête menée par l'opérateur".
tl/sm/bw
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