Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
10 juin 2013

La fréquentation de la ligne P Meaux/La Ferté-Milon

Le coup de gueule d'un Nord Seine-et-Marnais

Le samedi soir, 8 juin 2013, je rentrais du boulot.

J'ai pris le train au départ de Meaux à 20h22 en direction de La Ferté Milon pour descendre à Lizy-sur-Ourcq.

Il y avait foule sur le quai.

J'ai voulu savoir exactement cela représentait de voyageurs. J'ai donc remonté toute la rame de la queue jusqu'à la cabine du conducteur pour les compter.

Entre Meaux et Trilport, nous étions 67 (soixante sept) passagers (dont une dizaine d'enfants) plus le conducteur et son assistant.

A Trilport personne n'est descendu mais 9 (neuf) passagers supplémentaires sont montés dans la rame : ce qui porte de passagers à 76.

A Isles-les-Meldeuses 9 passagers sont descendus (personne n'est monté).

A Lizy-sur-Ourcq, une bonne trentaine de passagers sont descendus (dont moi).

La moyenne d'âge était jeune dans cette rame ce soir là.

J'en tire personnellement deux conclusions :

-on est loin d'une ligne moribonde qui doit mourir faute de passagers. C'est tout le contraire : il y a un fort potentiel, un besoin et une demande importante.

-le dézônage, tant décrié par la droite locale (région et département) parce que "ça coûte cher" est au contraire une mesure géniale qui met le transport de masse à la portée de tous, et surtout à la portée des plus modestes (les familles et les jeunes).

Il est temps de commencer à se rendre compte de cela au Pays de l'Ourcq, et de mettre la main au porte monnaie pour participer à ce programme de transport qui ne demande qu'à augmenter en cadence.

L'heure n'est plus à l'épargne dans les caisses de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq !

L'heure n'est plus à la sieste dans les conseils municipaux et dans les conseils communautaires !

L'heure n'est plus aux "sans étiquettes" : la gauche roule pour nous tous, sans discrimination et sans nous prendre pour des vaches à lait comme c'est le cas dans le monde de l'automobile et sur les routes !!!

Etonnant non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 989
Publicité