Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 mars 2013

Pas d'accord à Bangkok sur l'avenir des ours polaires

Logo 20 minutes

Ours polairesLes délégués de la Convention sur le commerce international ont échoué à interdire le commerce des peaux d'ours blancs...

Ils ont fait chou blanc sur l’ours blanc. Ce mercredi, les délégués de 177 pays réunis à Bangkok, en Thaïlande, par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) n’ont pas voté l’interdiction de la chasse commerciale de l’ours polaire encore autorisée au Canada. Après des débats houleux, la proposition des Etats-Unis, qui voulaient interdire l’exportation de produits issus de l’ours, a été rejetée.

Pourtant supportée par la Russie, la proposition américaine n’a pas fait le poids face au plaidoyer des Inuits canadiens. «Une interdiction affecterait notre capacité à acheter de quoi vivre, à vêtir nos enfants, a fait valoir Terry Audla, représentant des peuples indigènes de l’Arctique canadien. Nous devons protéger nos moyens de nous nourrir et la vente des produits d’ours polaires nous permet de subsister.» De plus, les Etats-Unis ont été accusés de vouloir se faire le sauveur de l’ours pour compenser leur inaction en termes de changement climatique. L’ours ne serait qu’«image emblématique parfaite» pour eux, a ironisé le délégué Inuit.

«Cette décision enterre toute lueur d'espoir»

Alors que les Etats-Unis et la Russie assuraient que la chasse à l’ours mettait en danger la survie des animaux, déjà victimes du réchauffement climatique, le Canada a rappelé qu’il n’y avait pas d’évidence scientifique montrant que la chasse de quelques 600 ours chaque année mettrait l’espèce en plus grand danger de disparition. Une opinion que ne partage pas Jeff Flocken, directeur régional pour l’Amérique du Nord du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW): «Cette fois encore, le monde a raté une occasion d'agir pour sauver les populations d'ours polaires. Pour ces derniers, qui avaient subi le même dédain lors de la dernière réunion de la Cites, cette décision enterre toute lueur d'espoir, déplore-t-il. Chaque année qui passe sans que cette espèce emblématique bénéficie d'une protection maximale nous rapproche de son extinction définitive

Il reste entre 20.000 et 25.000 ours polaires dans le monde et les prévisions d’évolution de l’espèce différent selon les sources. La Cites estime que la population d’ours blancs devrait décliner de 30% dans les 45 prochaines années, tandis que des ONG estiment qu’ils auront disparu d’ici à 2050. Etonnamment, le WWF a soutenu le Canada, arguant qu’il ne fallait pas prendre de décisions sans base scientifique sûre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité