Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 février 2013

Agence ( mairie) "tous risques"

Vincy distrib mairie (060213)

 La Caricature de Daniel Hue

Agence tous risques

Le commentaire d'un Nord Seine-et-Marnais

A propos de cet avis municipal distribué par la mairie de Vincy-Manœuvre.

Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd : le parking de Vincy Manœuvre "fait beaucoup d'envieux" dans les autres communes, d'après la mention rajoutée en ROUGE par Madame Le Maire.

Effectivement un parking de quelques 30 places qui reste toujours vide alors qu'il a couté très cher à la collectivité (subventions diverses des collectivités territoriales) tout le monde veut le même chez lui.

En réalité il n'y a rien à voir dans ce village et personne ne veut s'y garer.

De plus les villageois qui habitent à l'opposé de ce parking n'ont aucune envie de garer leur véhicule très loin de chez eux et ils ont bien raison : leur voiture ne gêne rien puisqu'un village paumé comme celui-là n'a pas vocation à être fréquenté par des voitures en transit.

Le piéton peut très bien marcher sur la chaussée puisque c'est ce qu'il fait entre deux convois de betteraves transportées par des poids lourds fous. Ceci avec ou sans voiture garée sur les trottoirs est observable au quotidien.

Au contraire : il faudrait imiter les mairies de May-en-Multien et Varreddes qui ont disposé des emplacements de parking sur toute la rue principale pour casser la vitesse. Cette vitesse, véritable fléaux qui détruit tout espoir de préserver des espaces de vie (mairie, école, commerces). À Vincy la sortie de l’église se jette directement dans la rue. N’est ce pas là la priorité ? Priorité à l’aménagement de la rue contre les vitesses folles. Et non pas priorité à la destruction d’une aile de l’église pour l’aménager en sortie vers le fameux parking, (voir le projet de cette municipalité prête à sacrifier tout pour favoriser les convois de poids lourds fous).

Car s'il faut protéger les piétons ce n'est pas contre les habitants qui se garent devant chez eux mais plutôt contre les RODEOS DE CAMIONS DE BETTERAVES durant les longs mois d'automne interminables où la priorité n'est pas la vie collective dans la rue.

La priorité absolue reste la campagne de récolte betteravière.

Mais qui va oser dire que ce sont là les vrais raisons d'une croisade contre les habitants qui n'ont ni terrain ni garage pour garer leur voiture ? Surtout qui va oser dérouter les poids lourds en les obligeant à parcourir 1 ou 2 km supplémentaires dans leur longue migration vers le département de la MARNE où se trouvent les sucreries.

Mais c'est là une toute autre histoire : il faut faire preuve d'imagination et d'une réelle volonté politique pour appliquer une vrai politique de sécurité routière dans un village rue qui n'a pourtant pas vocation à servir de route de liaison locale pour nos voisins des autres départements. Ces derniers "coupent le fromage" en passant sur cette petite route au lieu d'emprunter l'axe principal qui ce trouve seulement à quelques centaines de mètres plus loin et qui est pourtant réglementairement aménagé pour pratiquer de plus grandes vitesses (liaison Puisieux-Acy servant de desserte locale vers Roissy ou Meaux pour les trajets domicile travail).

La municipalité ne veut pas aménager des chicanes et des ralentisseurs (alors que la DDE le proposait) car elle veut préserver la desserte des fermes pour leurs gabarits exceptionnels : tracteurs, convois agricoles et bien sur convois de poids lourds au profit des seuls agriculteurs.

Et comme maires et adjoints sont à la fois agriculteurs et despotes du conseil municipal le résultat est là : une rue principale qui sert de défouloir et de piste de vitesse pour les amateurs du week-end du moto-cross de Vincy, un terrain de jeu pour les motos et quads, mais surtout un "défouloir raccourci" pour les convois de poids lourds de betteraves et autres machines agricoles : moissonneuses, tracteurs géants et leurs bennes à grande contenance, arracheuses de betteraves, etc. etc.

Que ne ferait on pas pour gagner quelques centilitres de carburant agricole détaxé sur le dos des riverains qui vivent dans cette rue.

Mais le petit message distribué par la mairie n'est pas seulement un avertissement aux vilains habitants qui souhaiteraient se garer devant chez eux comme cela se fait ailleurs en France.

C'est aussi un premier coup d'envoi pour les candidatures à la prochaine campagne électorale municipale déjà entamée par certains adjoints au maire face à ceux qui oseraient affronter les régents séculaires de ces lieux.

Ces derniers ont tout intérêt à préserver le maillage actuel du découpage territorial des minuscules communes pour être assuré de ne pas se faire détrôner du siège de maire.

Un territoire divisé en petites communes à taille de ferme est un territoire où chaque groupuscule agricole peut idéalement régner sans risque de concurrence et pour l'éternité. C'est la tout l'intérêt pour ces privilégiés de maintenir une aberration nationale : 36.782 communes en France.

Qui dit mieux ? Personne en Europe en tout cas car l'Europe a compris que s'était une folie.

Ici le siège du tracteur qui pousse la lame pour dégager la neige s'est aussi le siège du maire.

Pas de gros siège de gros tracteur pour déneiger, pas de siège de maire.

A vos risques !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité