Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
17 février 2012

"La France Forte" risée d’internet

Logo Agora-Vox

A tout seigneur tout honneur, c'est la « France Morte », forte d'un simple et subtil changement de lettre qui remporte la palme de la popularité sur les sites recensant les meilleurs parodies comme laparodieforte.tumblr.com ou mafranceforte.com.

Affiche France morte

Il fallait s'y attendre, les internautes s'en sont donnés à coeur joie et se sont emparés de la "France forte" pour la cuisiner à toutes les sauces et en faire la risée du web.

Il fallait le faire, il fallait l'oser. Employer le slogan de "France forte" à deux mois des élections présidentielles dans un pays affaibli, dégradé et délabré par cinq ans de sarkozysme, c'est - osons la comparaison - un peu comme vanter l'infaillibilité de la sécurité nucléaire auprès des victimes de la centrale de Fukushima. Les communicants de l'Elysée n'étant pas assez fous pour pondre une telle ânerie, qui renvoie directement leur patron à son bilan désastreux, on peut légitimement se demander si ce n'est pas Nadine Morano, la gaffeuse attitrée de l'UMP, qui a conçu l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy.

Il fallait donc s'y attendre, les internautes s'en sont donnés à coeur joie et se sont emparés de la "France forte" pour la cuisiner à toutes les sauces et en faire la risée de la campagne. Voilà qui ne va pas arranger les affaires du "Président du pouvoir d'achat des riches". Revue de web en images.

Sarkozy ayant lui-même abusé de la métaphore maritime, lors de sa déclaration de candidature, en se présentant sans rire en "capitaine courage" qui tient la barre, il n'en fallait pas plus pour que les rieurs le renvoient cruellement à son bilan à travers le sort du Costa Concordia et de son brave commandant.

Affiches détournées France forte

D'autres détournements renvoient, eux, à l'actualité récente, à l'Allemagne et la saucisse de Francfort, à François Hollande et Mamie Zinzin Bettencourt, à l'affaire Karachi et Jean-François Copé barbotant dans la piscine du trafiquant d'armes Ziad Takieddine.

Affiches détournées France forte 02

Guy Birenbaum, observateur des médias et d'internet, y est également allé de sa parodie en nous rappelant au passage que le slogan la « France forte » était aussi celui de Valéry Giscard d'Estaing en 1981. Un autre président sortant défait par la gauche.

Affiche Giscard-Sarkozy

Affiche Giscard-Sarkozy 02

Le meilleur pour la fin avec ce détournement qui résume cinq longues années de mandat Sarkozy.

Affiche France libre

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 952
Publicité