Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
3 janvier 2012

Légion d'honneur ?

Logo France Soir

Henri Torre"Cela fait trois ans que je la refuse !" Henri Torre, ex-secrétaire d'Etat et parlementaire UMP, estime que la plus haute décoration honorifique française est bradée.

Il a appris lundi qu'il était dans le lot des promus du Nouvel An. Mais Henri Torre n'épinglera par la Légion d'honneur à son veston. Promu au grade de chevalier, une attribution généralement presque automatique pour les anciens ministres et parlementaires, le retraité de 78 ans estime « qu'on a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés » (*).

Malgré son pedigree politique (secrétaire d'Etat au Budget de Pierre Messmer en 1973-1974, sénateur UMP de l'Ardèche pendant 28 ans), l'ex-élu ne veut plus entendre parler de Légion d'honneur. « Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement », a encore expliqué celui qui fut député et jusqu'en 2008 président du Conseil général de l'Ardèche. FranceSoir.fr lui a demandé de préciser le motif de sa décision.

France-Soir. Vous avez refusé votre Légion d'honneur. Manifestement, ça n'était pas la première fois...
Henri Torre.
On me félicitait dans la rue hier sans que je comprenne pourquoi. Et puis j'apprends dans la presse que je suis promu. Personne ne m'avait averti. Ce qui me met en colère, c'est qu'on m'impose quelque chose comme ça. Cela fait trois ans qu'on me propose la Légion d'honneur et trois ans que je la refuse !

F.-S. Vous avez dit que cette distinction était « bafouée par la nomination de n'importe qui ». A qui pensiez-vous ?
H.T. Je tiens à rendre hommage à ceux qui l'ont obtenue, car la grande majorité la méritent. Mais certains, une petite minorité, sont distingués alors qu'il sont parfois à la limite de la légalité. Il y a parfois trop de complaisance vis-à-vis de certains milieux. Que devient alors la garantie morale attachée à cette décoration ?

F.-S. Vous avez également fustigé le pouvoir...
H.T. J'ai de bonne raisons de croire que les échéances électorales ne sont pas étrangères à ma promotion. Je suis retiré de la vie politique mais le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy ne bénéficie plus de mon soutien. Je n'adhère pas à sa politique uniquement centrée sur les coûts.

(*) Contactée ce mardi matin, la Grande chancellerie de la Légion d'honneur n'était pas immédiatement disponible pour répondre à nos questions.


Stone & ChardenLe duo chanteur des années 70 fait partie de la promotion du Nouvel an. La Légion d'honneur accordée le week-end dernier aux chanteurs Stone et Charden provoque de nombreuses réactions.

Ils sont inséparables depuis quatre décennies. C'est donc tout naturellement que Stone et Charden ont, ensemble, été distingués dans la promotion du Nouvel an de la Légion d'honneur, au grade de Chevalier, sur proposition du ministère de la Culture et de la Communication.

« Il y a du soleil sur la France, et le reste n'a pas d'importance », chantaient-ils dans les années 70. Un message d'optimisme pour ce début d'année 2012 où, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, 55 % des Français se disent pessimistes.

« Des vaches rousses blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie, et les cerisiers blancs made in Normandie » : c'est le terroir français que le duo, entre deux chansons d'amour, célébrait sur des airs d'accordéon.

La vogue de la nostalgie et des succès des années 70 aidant, ils sont réapparus dans des émissions de télé ou des tournées. Histoire de chanter à nouveau « Toi, tu ne changes pas, tu as toujours la même tête ».

La chanson disait aussi : « Toi, tu ne changes pas, tu es comme le prix des allumettes ». Dix ans après la disparition du franc et l'arrivée de l'euro, c'est à vérifier. On peut trouver en hypermarché des boîtes de 250 allumettes aux alentours de 20 centimes d'euros pièce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité