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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 décembre 2011

Tombera, tombera pas ?

Tombe la neige,   Piéquet ne viendra plus nous voir,   Tombe la neige,   Me crie mon désespoir,   Son soyeux cortège,   Tout en lames blanches,   Fouchault dans la blanche,   Impossible manège... (pauvre Adamo).

Piéquet Eblé Vavasseur-Desperriers Chesné (180910)Le 18 septembre 2010 Jean-Christophe Piéquet avec M. Jean-Michel Vavasseur-Desperriers et Francis Chesné interceptaient à Crouy-sur-Ourcq Vincent Eblé sur le déneigement et le salage des routes concernant les villages enclavés du Canton alors que Vincent Eblé était venu à Crouy-sur-Ourcq pour l’inauguration des AGC Bibi. Jean-Christophe Piéquet, Jean-Michel Vavasseur-Desperriers et Francis Chesné n’étaient pas là par hasard puisqu’ils étaient venus assister à la réunion-débat que Jean-François Copé avait organisée le même jour à la salle du conseil municipal à la mairie de Crouy-sur-Ourcq. Pour rappel : c’est ce jour-là que Jean-François Copé a clamé son fameux « Ta gueule connard » à l’encontre de Francis Elu.

Le 23/11/2010, je mettais sur mon blog des photos avec comme titre : "Jean-Christophe Piéquet : Cantonales 2011 - l'homme des neiges".

 Le 26/11/2010 je mettais sur mon blog une de ces photos avec comme commentaire : "1ère neige sur le canton. Allez ! Jean-Christophe Piéquet. Au boulot".

Quand on écrit :«Le conseiller général sortant et le département socialiste se désintéressent de notre sécurité et du déneigement de nos routes» (ce qui fut un des chevaux de la bataille électorale de Jean-Christophe Piéquet dans sa rubrique «Pourquoi il faut batte la gauche dans le canton et le département»), on assure ses arrières lorsque les résultats électoraux ne sont pas à la hauteur de ses ambitions et encore moins à la hauteur des ambitions de Jean-François Copé.

Mais qu’avaient fait sur ce sujet, avant lui, les 20 conseillers de l’Union pour la Seine-et-Marne (UMP) qui représentaient 46,51% du Conseil Général de Seine-et-Marne ?

 Pourquoi j’écris «Monsieur PIEQUET (le roi de la neige) n’a rien changé» ? (il suffit de lire les 4 tableaux ci-dessous).

Viabilité hivernale 2007-2008Viabilité hivernale 2009-2010

(pas de désenclavement prévu par le conseil général jusqu’à la période hivernale fin 2009/début 2010)

Viabilité hivernale 2010-2011Viabilité hivernale 2011-2012

(A partir de la période hivernale fin 2010/début 2011 le désenclavement a été prévu)

«Le conseiller général sortant et le département socialiste se sont-ils désintéressés de la sécurité et du déneigement des routes du canton» ? La preuve que non !

Qu’a fait Jean-Christophe Piéquet depuis avec ses 19 autres collègues de l’Union pour la Seine-et-Marne (UMP) qui représentent avec lui toujours 46,51% du Conseil Général de Seine-et-Marne puisque même avec le soutien de Jean-François Copé, ils n’ont pas battu la gauche dans le département et ne sont pas devenus majoritaires ?

Un rapide historique des évènements hivernaux fin 2010/début 2011 figurant sur mon blog s’impose :

- 23/11/2010 : Jean-Christophe Piéquet : Cantonales 2011 - l'homme des neiges.

- 26/11/2010 : 1ère neige sur le canton. Allez ! Jean-Christophe Piéquet. Au boulot.

- 02/12/2010 : la France prise dans le froid.

- 04/12/2010 : Les routes de Seine & Marne praticables cet hiver ???

- 08/12/2010 : d'importantes chutes de neige provoquent une pagaille monstre en région parisienne.

Neige sur Crouy-sur-Ourcq.

- 10/12/2010 : François Fillon souffle le froid sur Météo France.

Après les déclarations de Brice Hortefeux et de François Fillon sur la gestion des importantes chutes de neige en Ile-de-France.

- 14/12/2010 : face à la neige, le gouvernement se mobilise mais n'annonce rien.

- 15/12/2010 : viabilité hivernale 2010/2011.

- 16/12/2010 : vigilance orange (Est de la France)

- 19/12/2010 : 34 départements du quart nord-ouest en vigilance orange.

Neige à Paris à 9 h 10.

- 20/12/2010 : neige, toujours & encore (Nord de la France).

- 10/01/2011 : dossier sur le retour d’expérience suite aux épisodes neigeux du mois de décembre 2010 du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

- 29/04/2011 : rapide compte rendu de la réunion du Conseil Municipal de Crouy-sur-Ourcq du 28 avril 2011 (achat d’un tracteur avec lame niveleuse à neige : Jean-Christophe Piéquet va être au chômage !!!).

Dans sa campagne électorale, Jean-Christophe Piéquet avec l’appui fort de Jean-François Copé et le soutien des agriculteurs-maires UMP du canton a voulu faire croire à ses habitants que la neige n’était tombée que sur le canton de Lizy-sur-Ourcq, un problème microcosmique en quelque sorte à des fins électoralistes et politiciennes.

Depuis mars 2011 qu’il est conseiller général, il n’a rien fait changer concernant le déneigement des routes du canton de Lizy-sur-Ourcq puisque :

- les routes départementales de niveau 1 seront toujours dégagées prioritairement de jour comme de nuit [Il faut compter en moyenne 3 heures entre la prise de décision de saler ou de déneiger et la fin du traitement (sous réserve de l’état du trafic routier)].

- les routes départementales de niveau 2 seront dégagées après le traitement des routes de niveau 1 [ces routes, moins importantes en terme de trafic mais revêtant un rôle économique, sont traitées immédiatement après le réseau prioritaire (niveau 1) par les mêmes équipes].

- les routes départementales de niveau 3 pour le désenclavement seront dégagées après celles de niveau 1 et 2 en situation exceptionnelle à savoir, absence de fonte de neige ou verglas persistant et dès lors que les conditions de circulation sont redevenues acceptables sur le réseau principal (niveau 1 et niveau 2).

Les hivers qui ont précédé celui de fin 2010/début 2011 ont montré les difficultés des équipes du Département à intervenir rapidement sur ce réseau. Pour optimiser le service à rendre aux habitants lors de précipitations neigeuses, le Conseil Général avait proposé aux communes pour l’hiver fin 2010/début 2011, sur la base du volontariat, d’intervenir pour déneiger le réseau de désenclavement. En contrepartie, le Conseil Général mettait à la disposition de ces communes du sel leur permettant de réaliser les opérations de déneigement (encore fallait-il avoir suffisamment de stock, ce qui n’a pas été le cas aussi bien pour le département que pour l’Île-de-France et même pour la France quasi entière, ce qu’avait oublié beaucoup de monde). Les communes pouvaient traiter ce réseau après être intervenues sur leur propre réseau communal. Une centaine de communes, sur les 309 concernées, avaient donné leur accord pour ce partenariat. Dès que la situation serait redevenue correcte sur le réseau départemental prioritaire et que les conditions météorologiques le permettaient, les équipes du Département se seraient portées sur le réseau de désenclavement pour traiter les sections que les communes n’avaient pas traitées. Dans le cas de verglas généralisé, ce devait être au département d’assurer le traitement de la totalité du réseau de désenclavement.

Dans Le Parisien du 3 octobre 2011, le rédacteur a écrit : «Le conseil général, qui a en charge quelque 4350 km de routes, avait eu le nez creux car juste avant l’hiver 2010 : il avait proposé une coopération aux communes pour l’aider à déneiger ses routes» Pour cette période hivernale fin 2011/début 2012 le conseil régional propose effectivement : «une organisation en partenariat avec les communes et les agriculteurs». (Jean-Christophe n'a fait que reprendre à son compte la proposition).

«La chambre d’agriculture de Seine-et-Marne a notamment sollicité le département pour mettre à disposition les moyens des agriculteurs pour le déneigement. Les agriculteurs volontaires deviendraient «collaborateurs occasionnels du service public» et seraient ainsi couverts lors de l’exercice des missions de déneigement» (et certainement bien rémunérés).

Au 29/11/2011 les communes ayant répondu étaient les suivantes :

Liste des communes (291111)

Où sont Cocherel et Crouy-sur-Ourcq, communes dont les maires ont été les attaquants les plus violents contre le candidat Francis Elu au sujet du déneigement du canton ? Peut-être que celui de Crouy-sur-Ourcq peut se débrouiller seul puisqu’il a fait acheter pour la commune sitôt les élections cantonales terminées un tracteur avec l'équipement suivant :

- tondeuse frontale, balayeuse, remorque avec tonneau pour arrosage, lame niveleuse à neige

Toutefois, il est bon de rappeler que dans le cas des routes départementales traversant les communes, le pouvoir de police de circulation revient au maire, qui a ainsi obligation d’assurer, par des opérations de déneigement, de nettoiement..., leur commodité et leur sûreté (le déneigement comprend l'élimination de la neige et le salage ou sablage de la voirie en cas de verglas).

En cas de nécessité, sur le fondement de ce même pouvoir de police, le maire peut être conduit à prendre l'initiative de procéder au déneigement de certains axes, si cela s'avère nécessaire pour assurer la commodité et la sécurité de la circulation, en fonction "de l'importance et de la nature de la circulation publique sur les voies, ainsi que des fonctions de dessertes de celles-ci".

Quant à la communauté de communes du Pays de l’Ourcq il faut noter dans ses statuts :

Extrait statuts CCPO - Voirie - élaboration d'un schéma de traitement hivernal

SANS COMMENTAIRE

«Les épisodes neigeux qu’on a connus l’hiver dernier ont montré que les territoires ruraux étaient effectivement enclavés», s’est amusé à dire Jean-Christophe Piéquet le conseiller général d’opposition (UMP) [source Le Parisien]. De l’ironie, c’est la seule chose qu’il a su faire depuis son élection sur le sujet, semble-t-il.

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Bonhomme de neige rigolo

Qu’il est rigolo !

Canon à neige UMP

 

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