Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
16 novembre 2011

Une Égyptienne demande aux hommes de se photographier… voilés

Logo France 24
hommes voilésUne étudiante égyptienne a créé une page Facebook pour lancer un avis aux hommes : poster des photos d’eux portant le voile islamique. La jeune fille considère en effet qu’il est injuste d'imposer uniquement aux femmes leur tenue vestimentaire. Une initiative amusante, mais dont le message déplaît à certains.
 
Quelques dizaines d'Égyptiens ont déjà répondu à l'appel depuis le 1er novembre . Des internautes ont même proposé de transformer cette initiative en une manifestation pacifique sur la fameuse Place Tahrir au Caire.
"C’est une manière de dire aux hommes : ‘voyez ce que cela fait !’ "
"C’est une manière de dire aux hommes : ‘voyez ce que cela fait !"
Pour moi, le voile n’est pas un choix personnel en Égypte, mais il résulte d’une pression sociale et religieuse. Les filles voilées que je connais le portent à cause de leurs familles ou pour ne pas être embêtées dans la rue. Je ne vois pas pourquoi on dicte toujours aux femmes ce qu’elles doivent porter et jamais aux hommes. Demander aux garçons de mettre le voile, ne serait-ce que le temps d’une photo, est une manière de leur dire "voyez ce que cela fait !"
 
L’autre raison pour laquelle j’ai lancé cette page est que l’on considère toujours la femme comme un objet sexuel dans notre société. [83% des femmes égyptiennes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel. Le voile est considéré par certains comme une forme de protection nécessaire contre ces agressions]. Beaucoup de personnes, même à la télé, dénoncent le harcèlement des femmes en Égypte, mais cela n’était pas suffisant à mon sens.
 
Évidemment, j’ai été attaquée et même insultée à cause de cette page. Ou alors certains internautes me répondaient en citant des versets du Coran. Je me rends bien compte que cela choque une société conservatrice comme la nôtre, mais je ne vais pas changer mes idées pour autant.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité