Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 juillet 2011

Hypertension artérielle, nouveau transfert de charges vers les assurances complémentaires santé

Logo Actualités complémentaires santé

Le décret n° 2011-726 du 24 juin 2011 supprimant l'hypertension artérielle sévère de la liste des affections ouvrant droit à la suppression de la participation de l'assuré mentionnée au 3° de l'article L. 322-3 du code de la sécurité sociale vient de paraître. 

A compter du 27 juin 2011 (lendemain de la parution au JORF), les nouveaux cas d’hypertension artérielle sévère ne feront plus l’objet d’une exonération du ticket modérateur, les patients déjà atteints par cette maladie continueront à bénéficier de la prise en charge à 100% en rapport avec cette pathologie jusqu'au terme de leur durée de validité de leur droit au titre de l’ALD (affection de longue durée). (Décret n° 2011-727 du 24 juin 2011) 

Cette suppression signifie qu’une large partie des coûts de remboursement sera transférée aux assureurs complémentaires santé ou aux patients eux-mêmes pour ceux qui ne disposent pas de couverture complémentaire santé. 

Cette décision de suppression, très controversée, était prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 et doit permettre une économie de 20 millions d’euros.

Selon un tableau publié sur le site améli.fr, l’hypertension artérielle sévère touche souvent une population des 55-59 ans (96 207 cas recensés  en 2009) contre 55 602 cas  pour la tranche des 50-54 ans. La tranche d’âge la plus touchée étant celle des 75-79 ans avec 179 984 cas.

Les habitants des départements d’outre-mer et de la Corse semblent avoir une forte prédisposition pour cette maladie. En métropole ce sont les départements du Bas-Rhin, de l’Yonne et  des Bouches du Rhône qui sont le plus concernés.

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Cela va faire 2 sortes de malades :

- ceux tombés malades avant le décret, pris en charge à 100%,

- ceux "qui n'ont pas eu la chance" de tomber malades avant le décret et qui pourront peut-être ne pas être pris en charge à 100% si les mutuelles ne compensent pas ou s'ils n'ont pas du tout de mutuelle.

Attention Français, ne tombez pas malades sous le régime Sarkozy ou alors attrapez un cancer, "un petit, un tout petit qui fait pas mal" comme disait Coluche et qui coûte pas cher...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité