Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
14 mars 2011

Cantonales 2011 : "Service minimum" à l'UMP pour les cantonales, dernier test local avant 2012

Logo_Le_Parisien_2

L'UMP mène une campagne frileuse pour les cantonales et affiche des objectifs très modestes, en tablant sur deux reconquêtes stratégiques: le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne, départements du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn et de celui du parti, Jean-François Copé.

L'UMP mène une campagne frileuse pour les cantonales et affiche des objectifs très modestes, en tablant sur deux reconquêtes stratégiques : le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne, départements du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn et de celui du parti, Jean-François Copé.
A J-6, "l' UMP est modeste et frileuse comme si elle avait fait l'impasse sur cette élection. C'est une campagne sans mot d'ordre, sans thématiques nationales susceptibles d'irriguer les cantons", note Frédéric Dabi (Ifop).

En donnant fin janvier "le coup d'envoi des cantonales", lors d'une réunion à huis clos des cadres départementaux, M. Copé avait assuré qu'elles seraient "un tour de chauffe", avant les échéances nationales de 2012. Aujourd'hui, à l'image de beaucoup d'élus, M. Dabi ne perçoit pas de "mobilisation pré-présidentielle".

Le patron de l'UMP avait aussi exhorté les candidats à porter haut les couleurs "du premier parti de France". Mais "l'étiquette UMP n'est pas du tout porteuse", et beaucoup préfèrent concourir sous la bannière de la "majorité départementale", ou sous leur propre nom dans les cantons à reconquérir, constate un ténor.

A telle enseigne que M. Copé a rappelé ses troupes à l'ordre lors du seul grand meeting cantonal, à Marseille. "Une chose est de porter haut l'étendard quand tout va bien, une autre est de le porter avec la même vigueur quand les temps sont plus difficiles", a-t-il dit.

L'impopularité de Nicolas Sarkozy et de certains ministres, la polémique sur la laïcité et l'islam qui divise la droite, n'incitent pas les candidats à solliciter le soutien des ténors nationaux. Dans moults départements comme l'Aveyron -qui menace de basculer à gauche-, "certains ont même pris soin de les éviter quand ils les croisent", confie un cadre.

Les meetings se sont fait rares pour le patron de l'UMP et les ministres, y compris le premier d'entre eux, François Fillon, dont le département (Sarthe) est menacé, tout comme ceux de Maurice Leroy (Loir-et-Cher) et Michel Mercier (Rhône).

"L'UMP fait le service minimum", selon plusieurs élus d'une droite fortement abîmée dans les territoires depuis 2002, après les revers cinglants des régionales de 2004 et de 2010, ou des municipales de 2008.
Pour le président du Sénat Gérard Larcher, dont le siège sera remis en jeu cet automne à l'occasion de sénatoriales périlleuses, les cantonales seront "un élément de mesure" de l'état des forces politiques.
D'autant que les sondages sourient à Marine Le Pen. La présidente du Front national, elle, s'est fortement impliquée dans une campagne tonitruante sur son thème fétiche, l'immigration, en appelant l'électorat UMP à la rejoindre dès le premier tour.

Le parti présidentiel exclut toute alliance avec le FN et indiquera sa position en cas de duels PS/FN au second tour, au soir du 20 mars.

Avec une forte abstention, une constante depuis 2007, "il peut y avoir des mouvements inattendus", pas forcément favorables au FN, veut croire Hervé Novelli, adjoint de M. Copé.
"On espère limiter la casse mais on n'est pas dans des ambitions démesurées", tempère un autre ténor.

L'UMP a l'oeil rivé sur le Val-d'Oise, chez l'ex-maire de Sarcelles, DSK, et la Seine-et-Marne que le député-maire de Meaux veut ravir à la gauche. La reconquête de ces deux départements fortement peuplés compenserait la perte de 4 ou 5 autres plus ruraux, note un cadre.

La droite vise aussi la Corrèze -où la gauche n'a qu'un siège d'avance- pour "torpiller" le président sortant, François Hollande. Cet autre présidentiable (PS) ne se présentera à la primaire socialiste que si son camp gagne le 27 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 931
Publicité