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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 janvier 2011

L'AGC BiBi

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AGC_bibi

Confort : sièges, climatisation, lumière... (avec un bémol sur le confort de roulement).

Performances du matériel de Bombardier : accélération, freinage et faible pollution.

Circulation : les 5 nouvelles rames et les 19 anciennes constituent un parc global de 24 rames AGC BiBi pouvant circuler indifféremment sur les  lignes de Provins et de La Ferté-Milon.

L’arrivée de ces nouvelles automotrices est la dernière pièce d’un puzzle que le STIF, la SNCF, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne ont commencé à assembler depuis longtemps déjà. Elle est l’aboutissement et le symbole d’une vaste opération menée dans le but de relancer la liaison Meaux - La Ferté-Milon, celle-ci ayant débuté par une remise à niveau des voies (pas encore terminée) et le cadencement des horaires qui, en plus d’apporter une plus grande lisibilité de l’offre, s’est surtout traduit par une augmentation spectaculaire (+160 %) du nombre de trains circulant sur cet axe :

  • pour les navettes omnibus entre Meaux et La Ferté-Milon (un train par heure dans chaque sens) :
    • 17 liaisons Meaux - La Ferté-Milon du lundi au samedi (au lieu de 7 en semaine et 6 le samedi), 14 les dimanches et fêtes (au lieu de 2),
    • 18 liaisons La Ferté-Milon - Meaux du lundi au samedi (au lieu de 7 en semaine et 5 le samedi), 15 les dimanches et fêtes (au lieu de 3) ;
  • pour les trains semi-directs assurant en plus la desserte de Paris - Est :
    • 2 liaisons Paris - La Ferté-Milon du lundi au vendredi le soir (au lieu de 1), et 2 les dimanches et fêtes le matin (inchangé),
    • 2 liaisons La Ferté-Milon - Paris du lundi au vendredi le matin (au lieu de 1), et 1 les dimanches et fêtes le matin (inchangé),
    • les liaisons vers Paris le samedi matin (1 train) et le dimanche soir (1 train) sont supprimées et remplacées par des navettes en correspondance à Meaux.

Le roulement du matériel est modifié pour inclure la circulation de ces AGC BiBi sur l’axe de La Ferté-Milon. Ceux-ci assurent désormais, en remplacement des rames inox :

- toutes les navettes entre Meaux et La Ferté-Milon, tous les jours ;

- les trains à destination de Paris les dimanches et fêtes.

En revanche, les relations directes avec Paris du lundi au vendredi aux heures de pointe restent assurées en rame inox, pour des raisons de capacité : ces trains servent autant à faciliter la vie des voyageurs montés entre La Ferté-Milon et Isles-Armentières-Congis qu’à transporter un maximum de voyageurs entre Trilport, Meaux et Paris, pour décharger les lignes de Château-Thierry et de Meaux, proches de la saturation. Les AGC BiBi sont en effet conçus selon les normes TER, avec notamment 2 voyageurs debout par m² au maximum ; au contraire, les rames inox sont aux normes Transilien, avec 4 voyageurs debout par m², ce qui augmente d’autant leur capacité aux heures de pointe. Il est à noter également que si l’AGC BiBi était en surcharge (à 4 voyageurs par m² au lieu de 2 par exemple), sa vitesse maximum autorisée serait drastiquement réduite.

AGC

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