Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 avril 2010

De droite comme de gauche, tous refusent le déplacement dans le département des nuisances sonores de l’aéroport de Roissy

Logo_CG_77_fr

Une Conférence territoriale à laquelle étaient conviés tous les élus locaux des cantons de Dammartin-en-Goële, Mitry-Mory et Claye-Souilly s’est tenue à l’initiative du Conseil général le 25 mars dernier.

Accueillis par José Hennequin, maire de Villeparisis, une quarantaine d’élus des trois cantons s’est réunie en présence du sénateur Michel Billou, de Gérard Eude, vice-président du Conseil général en charge du développement économique, de la recherche et de l’emploi, de Bernard Corneille, conseiller général du canton de Dammartin-en-Goële, chargé des relations avec la plate-forme de Roissy, de Michèle Pélabère, conseillère générale du canton de Claye-Souilly et de Jean-Pierre Bontoux, premier vice-président du Conseil général et élu dans le canton de Mitry-Mory.

Ce que les élus refusent

De cette rencontre est née un accord, ou plutôt un refus. Non aux conclusions des commissions organisées par la préfecture de région, aboutissant à une seule proposition : l’expérimentation permettant dès mai 2010 l’utilisation accrue en période nocturne des pistes du doublet nord de l’aéroport. Les élus seine-et-marnais déplorent cette proposition, simple déplacement des nuisances d’un territoire vers un autre, par ailleurs en totale contradiction avec l’esprit même de la lettre de mission adressée à Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social, par le Président de la République. En effet, dans celle-ci, il devait s’agir de définir les mesures propres à garantir le respect des engagements pris par l’Etat […] sans augmentation du volume sonore subi par les riverains.

Ce que les élus proposent

Les élus seine-et-marnais (conseillers généraux, députés, maires, etc.), toutes sensibilités politiques confondues, ont donc décidé d’envoyer au préfet de région un courrier co-signé afin :

  • de signifier leur opposition ferme aux expérimentations proposées par l’Etat, en particulier celle concernant l’utilisation accrue du doublet nord en période nocturne, cela d’autant qu’elle ne s’appuie sur aucun diagnostic préalable ni indicateur de suivi ;
  • de demander au préfet de région de reprendre ses travaux dans une perspective de réduction des nuisances sonores et non de déplacement de ces nuisances.

Ils demandent au préfet de région d’aboutir à d’autres propositions qui permettent la préservation du cadre de vie de l’ensemble des riverains de l’aéroport, quel que soit leur département de résidence.

A_roport_de_Roissy

La suite des actions communes

Les élus seine-et-marnais restent unis et mobilisés pour avancer vers un projet plus durable dans l’intérêt des habitants du département. Ils se retrouveront le 3 mai prochain en comité restreint afin de débattre des premières réflexions et pistes d’action en vue de construire, avec l’appui des services du Conseil général et d’un cabinet d’architecte, un document d’orientations stratégiques du territoire de Roissy.
Le contenu de ce projet sera soumis à l’ensemble des élus des trois cantons en juin 2010 à l’occasion d’une dernière conférence territoriale, en présence de Vincent Eblé, président du Conseil général. Enfin, il devrait être soumis à l’Assemblée départementale à la rentrée 2010.
Les élus ont donc validé d’une même voix l’ensemble des propositions préparées par le Conseil général. Les députés Yves Albarello et Jean-François Copé (UMP) ont signifié leur plein accord avec les propositions du Conseil général (courrier au préfet de région, démarche territoire de Roissy) et leur intention d’être partie prenante de cette démarche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité